Empire V : Une premier bande annonce pour le film russe interdit

« Empire V » de Victor Ginzburg doit être diffusé ce mois-ci au Fantasia Film Festival de Montréal. Initialement prévu pour une sortie en Russie en 2022, le métrage a été interdit par le Kremlin une semaine avant son exploitation par Sony Russia. L’acteur principal, le rappeur Oxxymiron, a même été déclaré « agent étranger » par les autorités russes, dans ce qui ressemble à un acte qui sent bon le retour à la Guerre froide.


Le synopsis du film est le suivant : un jeune adulte de 19 ans devient un vampire, et découvre ainsi tout un Nouveau Monde. Il accède aux arcanes de l’élite et du pouvoir, aux mains des vampires depuis des temps immémoriaux.


Les raisons de la censure envers le métrage font peu de doute, tellement il s’annonce comme une métaphore particulièrement critique du pouvoir en place actuellement en Russie. La bande-annonce laisse d’ailleurs peu de mystère sur la tournure du récit. Cependant, l’intérêt pour « Empire V » ne s’arrête pas là, tant le film s’annonce comme un pur divertissement horrifique, mêlant action et gore. Cela n’est pas sans rappeler les délires vampiriques de Timur Bekmambetov, « Night Watch » en 2004 et « Day Watch » en 2006.

La Bande annonce à découvrir ici « 

Mais le mieux placé pour parler du film est encore son metteur en scène Victor Ginzburg :

Victor Ginzburg sur le tournage de Empire V
Victor Ginzburg sur le tournage de « Empire V »

« Pour moi, « Empire V » était l’occasion d’expérimenter le genre du vampire, avec une structure narrative particulièrement difficile : raconter une histoire d’amour post-moderne à Moscou, sur fond d’une impitoyable satire de la civilisation moderne, tout en conservant l’œil brutal de Pelevin envers l’ironie de la société russe.

Bien sûr, il y avait la possibilité de concevoir et de créer des mondes et des créatures jamais vus auparavant. Pour la première fois de ma vie, lorsque j’ai été confronté au spectre dégueulasse de la censure d’État, ce fut un sentiment déchirant pour moi et pour toutes les personnes qui ont investi tant d’années de travail et d’amour dans ce film. Il en est de même pour les millions de fans russes qui attendaient la sortie, dont beaucoup ont d’ailleurs aidé à financer ce film véritablement indépendant. »

(source : Dread Central)

Il n’y a pour le moment aucune date de sortie de prévue pour « Empire V ». Affaire à suivre donc. En attendant, vous pouvez cliquer ici si le sujet des Vampires vous intéresse.

Affiche de Empire V

Forgé par le gore et l'horreur déviante, amateur de Slasher depuis sa plus tendre enfance, Stork est toujours là où on l'attend : devant un film, muni de sa plume et prêt à suriner le moindre métrage...

No comments

Laisser un commentaire

LES DERNIERS ARTICLES

145