Robert Englund : Au bon souvenir de Freddy Krueger

Dans le cadre du documentaire « Hollywood Dreams & Nightmares: The Robert Englund Story », produit par Bloody Disgusting, le mythique Robert Englund (76 ans et plus de 150 films, majoritairement horrifiques, à son actif) est revenu sur sa carrière. Notamment sur les raisons qui l’ont poussé à mettre un terme à son interprétation de Freddy Krueger, mais aussi comment il voit le cinéma d’Horreur aujourd’hui.

Robert Englund fait une mimique de Freddy
Même sans maquillage, sans costume et sans gant, Robert Englund reste Freddy…

Les raisons pour lesquelles Robert Englund a dit adieu à Freddy

Cela fait déjà 20 ans que Robert Englund a raccroché le gant de griffes, mais dans la culture populaire, il sera toujours Freddy Krueger. S’il a joué énormément de rôles différents, c’est en effet le boucher d’Elm Street qui a gravé son nom dans l’Histoire du cinéma d’Horreur. Mais en 2003, il apparaissait pour la dernière fois dans ce rôle iconique, face à une autre icône, Jason Voorhes.


« J’avais la cinquantaine et “Freddy vs Jason” m’a coûté énormément […] je faisais encore beaucoup de mes cascades, bien qu’au fond de moi je savais qu’il ne me restait plus énormément d’énergie pour le faire. […] Mon torse s’était affaissé, en même temps que mon visage vieillissait, bien que cela avait moins d’importance du fait de la tonne de maquillage sous laquelle il se trouvait. Mais mon torse… En vieillissant, votre poids change, vous devenez plus épais. Et j’ai en quelque sorte perdu la silhouette de Freddy. »

Robert Englund en Freddy dans "Freddy vs Jason"
Dernière apparition de Robert Englund en Freddy, dans « Freddy vs Jason » en 2004


En somme, Robert Englund a su s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, et qu’il devienne une sorte de résidu de Freddy. D’autant plus, le personnage est un esprit, et le voir vieillir n’aurait pas vraiment fait sens. En 2003, l’Horreur était également en train de prendre une nouvelle direction et les remakes en cascades laissaient assez peu de place à un personnage vieux de 20 ans. Le parcours demeure toutefois admirable puisque durant deux décennies, Englund aura interprété Freddy dans huit films et une série TV.

La vision de Robert Englund sur l’Horreur aujourd’hui

Un vieux briscard de l’Horreur comme Robert Englund possède forcément un point de vue acéré sur le genre, et il se montre plutôt enthousiaste concernant notre époque. Ce n’est ainsi pas étonnant d’avoir pu le retrouver dans la saison 5 de « Stranger Things » par exemple. Et il y a un cinéaste en particulier qui le fait vibrer, je vous le donne en mille : Jordan Peele.


« Il y a un travail extraordinaire qui se fait maintenant, et je ne pourrais pas vivre dans un monde sans Jordan Peele. “Get Out” est d’un génie absolu. »


Ce n’est pas ici que l’on se permettra de contredire ces paroles pleines de sagesses. Et ça fait plaisir de pouvoir entendre un boomer parler de notre époque et de ce qui s’y fait, sans le sempiternel refrain du « C’était mieux avant ». Robert Englund se montre particulièrement conscient qu’il appartient à une époque, qu’il l’a marqué de son empreinte et que le temps est venu de passer la main.

Robert Englund dans la saison 5 de Stranger Things
Robert Englund en 2022 dans la saison 5 de « Stranger Things »


Concernant les requelles qui pullulent en ce moment, il se présente plus pragmatique. S’il salue l’effort des derniers « Halloween », pour lui, revenir en Freddy n’aurait aucun sens. En revanche, il reste ouvert, et se serait honoré de pouvoir faire un caméo.

Mais alors, qui pour incarner un nouveau Freddy ?

Concernant l’avis du rédacteur, que personne ne demande, il faut laisser Freddy Krueger tranquille. Il y a déjà eu un remake pas terrible, avec une autre personne dans le rôle-titre, et ça ne fonctionne pas du tout. Robert Englund a tellement imprégné le rôle de sa patte, de sa personnalité, qu’une nouvelle interprétation n’a aucun sens. Créez de nouveaux personnages !

Néanmoins, à la question « Qui devrait venir hanter les adolescents dans leurs rêves?« , Robert Englund répond :

« Ils doivent trouver un nouveau Freddy. Ça pourrait être un inconnu, ou quelqu’un d’établi, comme Kevin Bacon. »

Kevin Bacon n’étant pas étranger à l’Horreur, le choix pourrait en effet valoir le coup. Mais Robert Englund oublie que Bacon est déjà âgé de 64 ans, lui qui se plaignait de ne plus pouvoir tenir le rôle de Freddy du haut de sa cinquantaine…

Robert Englund sur le tournage du premier "A Nightmare on Elm Street"
1984, « A Nightmare on Elm Street », le début de la légende


En attendant d’en apprendre plus sur une potentielle nouvelle aventure de Freddy Krueger, vous pouvez retrouver le documentaire « Hollywood Dreams & Nightmares: The Robert Englund Story » sur Prime Video, Vudu et AppleTv.

Bande Annonce


Forgé par le gore et l'horreur déviante, amateur de Slasher depuis sa plus tendre enfance, Stork est toujours là où on l'attend : devant un film, muni de sa plume et prêt à suriner le moindre métrage...

No comments

Laisser un commentaire

LES DERNIERS ARTICLES

145