Et la fausse bonne nouvelle du jour nous vient de Living Dead Media, la compagnie détentrice des droits de la saga « Return of the Living-Dead », qui vient d’annoncer un reboot. Pas une suite, pas un remake, pas de réquelle, pas de préquelle, non, un reboot. C’est là juste un autre terme pour dire « capitaliser sur la nostalgie », sans trop se mouiller et prétendre qu’un reboot permettra de trouver une nouvelle audience. C’est vrai, mais c’est aussi un peu faux, dans la mesure où il y a fort à parier que ce reboot sera certainement ciblé pour tout le monde, mais ne s’adressera certainement à personne.
Une brève chronologie de Return of The Living-Dead
La saga « Return of the Living-Dead » débute en 1985 avec le film au titre éponyme. Il est entré dans la postérité pour plusieurs raisons. La principale est le procès qui a opposé le réalisateur Dan O’Bannon (le scénariste du « Alien » de 1979, excusez du peu) au papa du zombie moderne, George A. Romero. Ce dernier était fatigué de voir tout le monde capitaliser sur son premier film (tombé très rapidement dans le domaine public), et avait tenté le tout pour le tout. Le procès en résultera au fait que « Living-Dead » n’appartient à personne, et voilà pourquoi les films de zombies de Romero ne porteront plus que « Dead » dans le titre.
La seconde raison est que l’orientation prise par le film est avant tout comique. S’il se montre très gore, le métrage se fait aussi particulièrement drôle. Des séquences mémorables sont entrées dans la culture populaire et au fil des années le film a atteint un statut tout aussi culte que la première trilogie de Romero. Et pour couronner le tout, le film se traîne un message politique peu discret, qui en fait une œuvre contestataire et punk, rentrant tête baissée dans l’Amérique de Reagan. Et son message n’a perdu aucune vitalité depuis 1985.
Trois ans après ce succès, une suite a bien entendu vu le jour, sobrement titré « Return of the Living-Dead : Part II ». Le film est écrit et réalisé par Ken Wiederhorn, connu surtout pour son premier film « Shock Waves » en 1977. Si elle conserve le côté humour noir et un gore qui tachent, cette suite est bien plus conventionnelle, et ne possèdent pas l’incisivité de son aînée. Elle réserve tout de même de bons moments, et le charme est là !
Il faut attendre 1993 et Brian Yuzna pour que la saga trouve un nouveau souffle, avec « Return of the Living-Dead 3 ». Comédie romantique horrifiquement gore, le film compte parmi ce que le genre pouvait proposer de mieux dans les années 1990. Malgré une production clairement fauchée, le talent de Yuzna ravive les sommets du premier volet, tout offrant une variation à la méthode. Au final, il s’en tient au même message d’avertissement, sur les abus de la technologie, en particulier chez les militaires. Un must qu’il faut avoir vu au moins une fois, pour pouvoir juger quoi !
Douze ans après, alors que la trilogie devenait tranquillement un objet culte pour moult spéctateurices, deux nouvelles productions, tournées back-to-back pour pas un rond, sortent en 2009. « Return of the Living Dead : Necropolis » et « Return of the Living Dead : Rave to the Grave » de Ellory Elkayen (l’excellent « Arac Attack » en 2002, c’est lui), sont deux films nuls, qui n’avaient aucune chance, dès leur conception, et pourtant ils existent, font partie de la saga, et c’est comme ça. Complètement passables, ces deux suites sont vraiment le signe qu’il faut arrêter de tirer sur la corde.
Après bientôt vingt-ans, y’a-t-il vraiment un intérêt à faire revenir cette saga ?
Et maintenant, le retour de Return of the Living Dead
C’est donc désormais officiel, la saga va être rebootée, mais dans ces cas là on sait très bien ce que ça veut dire, ce sera juste des suites mal assumées. Des objets formatés pour correspondre à une pseudo-attente d’une audience hypothétique, pour des productions devenues des objets de cultes certes, mais de niche. À part une grosse production avec des méga têtes d’affiche, l’intérêt d’un tel projet est définitivement limité. La preuve avec le communiqué de Living Dead Media concernant le reboot :
« Notre reboot de Return of the Living Dead élargira le monde existant créé par les cinq films originaux, tout en restant fidèle aux racines R-rated, de science-fiction, d’horreur et de comédie noire chères aux fans de ce classique devenu culte dans le monde entier durant les 35 dernières années. […] Nous sommes ravis de ressusciter cette franchise légendaire pour les fans actuels et les nouvelles générations de fans de zombies.«
Surpasser les deux derniers volets ne serait pas difficile, mais le réalisateur attaché au projet est Steve Wolsh, qui n’est pas vraiment reconnu pour ses qualités de cinéaste. Toute cette entreprise s’annonce comme un énième camouflet, notamment du fait que les films à venir ne soient pas issus d’une volonté artistique, mais d’un plan de producteur. Bien entendu il faudra attendre de voir ce que ça donnera, mais en attendant, des films de zombies de qualité, il y en a des masses à voir, et même des séries.
Le mieux est de retourner voir la trilogie originale
Alors, dans la non attente de ce qui s’annonce comme un non-évènement, revoyez ou découvrez la trilogie initiale de « Return of the Living-Dead » qui se suffit amplement à elle-même et bénéficie de ce tendre parfum d’un savoir-faire horrifique resté au début des années 1990. Elle est là la nostalgie, pouvoir se replonger dans ces films qui ont fait l’Histoire de l’Horreur au cinéma, et non pas une énième sortie directement en vidéo, qui ne proposera rien de mieux qu’une affiche et un titre déjà usé.
Laisser un commentaire