Happy Death Day 2U

Christopher Landon, U.S.A, 2019, 100 min

On prend les mêmes et on recommence. La rançon du succès c’est aussi ça, le danger de voir débarquer « Happy Death Day  2U », la suite d’n film qui ne s’y prête pas vraiment. « Happy Death Day » fut en 2017 une réussite surprise au box-office, et avec son budget riquiqui, forcément une séquelle ne pouvait pas tellement tarder. Les exécutifs sont des personnes impitoyables, qui dès que le profit apparaît, ils se jettent dessus comme des rapaces… Argents !!!

Jessica Rothe dans Happy Death Day 2U
LA réussite de la tournure comique en doit beaucoup au talent de Jessica Rothe

Avec le double de budget, « Happy Death Day  2U » marque donc le retour de Tree dans la Time loop. Suite oblige, le film arrive avec son lot d’explications, et un développement de l’univers plus approfondi, par le biais de la science. Toujours sur un ton humoristique et bien moins axé Slasher, bien qu’elle en reprenne certaines conventions, cette suite réussit tout de même le pari d’égaler l’original. Ce n’est pas mieux, c’est vraiment dans la continuité.

Une suite des plus réussies

Même sans l’effet de surprise le film fonctionne parfaitement. Portant à nouveau le tout sur ses épaules, Jessica Rothe, l’interprète de Tree, démontre tout son talent comique et dramatique, puisque le métrage repousse un peu son concept. Décidées à explorer d’autres facettes de son univers, des séquences ne reflètent ainsi pas du tout sa nature drôle, même si elles sont rapidement désamorcées par l’absurdité ambiante de l’ensemble. Landon semble conscient que le sujet ne se prête pas réellement à une œuvre 100 % sérieuse.

Les geek recruté par Tree dans Happy Death Day 2U
Le Scooby Nerd Gang

La même journée recommence, avec les mêmes lieux, les mêmes visages et les mêmes situations. Sauf que Tree refuse que ça se repasse de la même manière, et rapidement le film switch, pour réinventer le premier volet. Il conserve toutefois ce qu’il avait de meilleur : les morts. Elles donnent ici lieu à des séquences complètement connes, mais imaginatives, appréciées des zygomatiques. Christopher Landon se fait plaisir, en utilisant tout le potentiel mis à sa disposition par un scénario malin qui tient la route. Il y arrive malgré un sujet qui en général tient rarement la route, hein « Avengers Endgame » ? Si tu nous regardes !

Une séquelle qui évite la redite

Perdant sa nature de Slasher pour s’orienter plus volontiers vers le fantastique, « Happy Death Day 2 You » parvient à éviter la lassitude de son audience. C’est tout l’univers qui est à redécouvrir, alimenté ici et là de nouvelles trouvailles, sans jamais se prendre au sérieux. Le film se place dans la continuité du premier, et conserve une atmosphère comique bien sentie. Il reste modestement à sa place, et n’hésite pas à citer ses illustres aînés, « Back to the Futur 2’’ en tête.

Le tueur masqué dans Happy Death Day 2U
« N’oubliez pas que vous êtes dans mon Slasher quand même ! »

Il se permet néanmoins de placer des petites réflexions plus sérieuses, à l’instar d’une des séquences de fin un peu larmoyante, mais positive. Toutefois, il ne s’y attarde pas trop et cela est gentiment désamorcé par l’ambiance générale du film, bien plus enclin à rechercher sa dose de fun, plutôt que vouloir faire place au drame.

Du fun en barre, comme dise les jeunes !

Comme pour le premier volet de 2017, cette suite arrivée deux ans plus tard demeure à son tour une très bonne surprise. Il est possible d’y trouver tout un fun d’antan, celui qui parcourait la production horrifique à la fin des années 1990 et au début 2000. Une pensée va notamment pour la saga “’Scream”, l’over-the-top “Jason X”, ou encore ce Slasher chelou que représente “Freddy vs. Jason”.

Jessica Rothe dans Happy Death Day 2U
« Another day, another loop… »

Mélange des genres parfaitement dosés, “’Happy Death Day 2 You” demeure la garantie de passer un bon moment, sans avoir à trop réfléchir. Inutile d’hésiter à se plonger sereinement dedans, car jamais l’audience n’est prise pour un électorat de LaREM. Enjoy and retry !

Pour en Savoir Plus

Happy Death Day 2U sur IMDB

Bande Annonce

Forgé par le gore et l'horreur déviante, amateur de Slasher depuis sa plus tendre enfance, Stork est toujours là où on l'attend : devant un film, muni de sa plume et prêt à suriner le moindre métrage...

No comments

Laisser un commentaire

LES DERNIERS ARTICLES

145